A voir, à faire

Tourisme et loisirs sur le Causse du Larzac. Lors de votre séjour sur le Causse du Larzac, vous découvrirez les nombreuses curiosités naturelles ou historiques à proximité : le Cirque de Navacelles, la Couvertoirade et les cités Templières, le lac du Salagou, les caves de Roquefort, le viaduc de Millau, Saint Guilhem le Désert, les grottes de Labeil, de Clamouse entre autres. Vous pourrez également pratiquer des activités de plein air comme la randonnée pédestre, en âne, à cheval, en VTT. Les activités nature comme le Vélorail, le kayak ou l’Accro Roc ne sont que quelques-unes des façons de découvrir le Causse du Larzac et ses vallées.

Grands Sites :

Le Cirque de Navacelles. Au sud des Cévennes, la rivière de la Vis a entaillé les plateaux calcaires des causses et formé un canyon vertigineux. Le Cirque de Navacelles se niche dans le creux de l’un de ses méandres. Le causse du Larzac (Hérault) est séparé par les gorges vertigineuses de la Vis des causses de Blandas et de Campestre (Gard).

Le Lac du Salagou. C’est un lac de retenue du barrage du Salagou créé en 1967. Il est situé au centre du département de l’Hérault, sur la rivière Salagou. Il couvre une surface d’environ 800 hectares. Le lac est dominé par des monts et des plateaux dont le mont Liausson au Sud. Ce dernier sépare le lac du Salagou du cirque dolomitique de Mourèze.

Saint Guilhem le Désert. Au cœur des Gorges de l’Hérault, dans le Val de Gellone, la cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert étire ses ruelles le long d’un écrin de verdure, en suivant l’ondulation du ruisseau Verdus, depuis douze siècles. Développé autour de l’Abbaye de Gellone, le village qui a conservé une forte empreinte médiévale.

Gorges du Tarn et de la Jonte. Ce Grand Site présente une grande diversité de paysages : rivières et leur ripisylve, versants abrupts des gorges, corniches aux falaises spectaculaires, causses dédiés à l’élevage ovin, patrimoine bâti typique… Il couvre plus de 20 000 hectares et se trouve sur deux départements, la Lozère et l’Aveyron.

Grottes, caves, avens et sites :

Les Caves de Roquefort, célèbres fromageries à Roquefort/Soulzon dans l’Aveyron. La Grotte de Labeil, sur les contreforts du Larzac méridional à Lauroux dans l’Hérault. La Grotte de Clamouse, à Saint Jean de Fos dans l’Hérault, La Grotte de Dargilan, la perle rose à Meyrueis en Lozère, L’Abime de Bramabiau, un pur Bonheur à Camprieu dans le Gard et L’Aven Armand, sur le Causse Méjean en Lozère.

Les sites Templiers et Hospitaliers du Larzac : La Couvertoirade, La Cavalerie, Saint Jean d’Alcas, Sainte Eulalie de Cernon et Le Viala du Pas de Jaux, véritables témoins occidentaux très bien préservés de ces ordres militaires religieux et prestigieux du XII et XIII siècles. Sans oublier Le Viaduc de Millau, chef d’œuvre d’architecture contemporaine.

Pour randonner :

N’hésitez pas à aller vous renseigner auprès des Offices de Tourisme ou des Points d’Accueil, avant toute randonnée ou balade, ils ont compétence à vous conseiller au mieux, sur les itinéraires, les hébergements, les points d’alimentation…

Pour se restaurer, pour les gourmands et les curieux :

Restaurants / Tables, Produits du terroir, retrouvez les principales activités de tourisme, loisirs, restaurants et services près de chez nous sur : L’étape du Larzac

Les commentaires sont clos.