Domaine des Clauzals • La Ferme

La ferme des Clauzals accueille plusieurs activités : élevage et pension, polyculture et accueil cavaliers.

L'élevage
www.cheval-camargue.com

Nos chevaux sont de race Camargue. Ils vivent en semi liberté sur les vastes parcours et restent dehors toute l’année. Les poulains naissent au printemps dans les parcs derrière la maison. Parfois, début mars les premiers d'entre eux naissent sous les rafales de neige. Sans dommage. Noirs, bruns ou alezans, ils changent de robe jusqu'à devenir adulte gris clair dit blanc.

 

 

 

Ils resteront avec leur mère jusqu’à l’âge de 6 mois. A l'entrée de l'automne, ils sont sevrés puis attachés à l'écurie quelques temps. Brossés, manipulés journellement, mangeant foin et orge, ils reçoivent leur première éducation et font paisiblement connaissance avec l'Homme. C'est une étape très importante qu'ils n'oublieront pas. Ils passent leur premier hiver près de nous.

De race rustique, le Camargue a une croissance lente et tardive et ne devient réellement adulte que vers 6, 7 ans. Dès les premiers beaux jours nous commençons à «débourrer» et dresser les jeunes chevaux de 3 ans et plus. C’est l’essentiel de notre travail.
C’est aussi à cette période que nous lâchons notre étalon Criquet sur le troupeau de juments. Il sera le gardien du troupeau pendant 3 mois.

 
         
   

Tous les chevaux sont enregistrés au stud book de la race ouvert en 1978.
La ferme desClauzals dispose en permanence de chevaux à la vente, du poulain à la monture.

La polyculture
Les terres du domaine sont consacrées essentiellement aux cultures fourragères. La récolte a lieu en Juin Juillet. L’odeur de l’herbe coupée, du foin en train de sécher dans la grange voisine parvient jusqu’à nous le soir sur la terrasse. Juillet est aussi le mois des moissons.

 

L’accueil cavaliers
En plus des gîtes et de la chambre, nous pouvons accueillir nos amis cavaliers qui randonnent sur le Larzac en mettant à leur disposition un parc pour leur chevaux ainsi que du foin et du grain.

 

     
 
           
 
© Eric Alain : www.euromedit.com